Les artistes deviennent des stars

Qui considère-t-on comme artiste ? La définition étant : une personne qui crée ou interprète des œuvres d’art. Nous ne nous occuperons pas des individus se contentant de reprendre une chanson, déjà mondialement connu, sans même y ajouter une touche personnelle, tel un karaoké. Ainsi, il existe deux types d’artistes : ceux que tout le monde connaît, qui sont des « stars », et ceux que personne (ou presque) ne connaît. Pour une grande partie de la population, être artiste signifie être riche. Heureusement, ou malheureusement, ce n’est pas le cas. Depuis l’essor d’internet, des sites de téléchargement (légales ou illégales) et des sites de streaming, le problème s’aggrave.

 

Les artistes sont rémunérés de différentes manières. D’abord, par la vente de leurs disques. Seulement, le marché du disque est en crise. Une crise qui selon certains spécialistes ne s’arrangera pas. Ils vendent donc beaucoup moins de disques que les années passées. Internet a pris le relais. Les sites de streaming deviennent depuis quelques années, la première source d’écoute musicale. Seulement, la rémunération via les sites de streaming est très faible : 0,0001 euros versé par écoute gratuite, et 0,0003 euros par écoute payante. Comme le site Ikonal, nous le montre, il faut être écouté plus de 4 549 020 par mois pour gagner l’équivalent du SMIC. Certains chanteurs mènent bataille contre cette rémunération dites injuste : Adèle, Taylor Swift ou encore Coldplay. Ces sites sont très bien pour les artistes, car cela élargie leur horizon d’écoute, mais cependant la rémunération reste trop faible.

 

Deuxièmement, les artistes sont rémunérés par les coups médiatiques. Et c’est là, que l’on oppose un artiste, à une star. Les stars, tels que Rihanna, Beyoncé, ou Justin Bieber, font de leurs vies un produit de marchandise à la base de leur richesse. Couvertures de magazines, émissions télés, produits marketing… tant de « scoop » qui font d’eux des stars internationalement connu. Il faut toujours se poser la question : Connaissez vous plus la vie de cet artiste, ou ces musiques ? Cependant, aujourd’hui la popularité paye. Et c’est souvent cela qui leur permet de remplir des salles de concert avec plusieurs milliers de personnes. Ainsi, une star peut devenir très riche, car ce qu’elle veut par dessus tout c’est briller. Et pour briller dans notre monde actuel, il faut se populariser et être en permanence en connexion sur les medias sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *