20/09/2015 RCF – HCNantes

Dimanche 20 septembre, enfin la saison reprend officiellement pour la Nationale 1! Après une préparation intensive depuis début septembre, nous sommes prêtes pour cette nouvelle année. Pour notre 1er match, nous affrontions le HC Nantes, équipe tout juste descendue d’élite.

12h15, briefing. Les consignes sont données, place à l’application. On commence l’échauffement en douceur avec une petite balade de santé, puis le terrain nous appelle. Nous sommes toutes motivées pour ce match important, qui donnera le ton de la saison à venir.

A noter: les matchs se déroulent désormais en quarts temps de 17’30 minutes. De plus, le championnat N1 Dames se joue, avec en première partie de saison les matchs aller et retour, puis en seconde partie les plays-off et plays-down pour les 3 premières/dernières équipes. L’objectif est bien sur d’essayer de jouer les plays-off malgré le bon niveau des équipes adverses.

14h, le match commence. Beau soleil, et présence de nombreux supporters autour du terrain: à nous de montrer notre jeu. Le premier quart temps se déroule comme une mise en place, nous ne sommes pas toutes à notre poste, nous avons du mal à nous trouver. Il est temps que tout rentre dans l’ordre. La pause permet à Nathalie de faire quelques réglages. Ainsi, pendant le second quart temps, les ciel et blanc dominent. Les actions vers le but s’enchainent, mais nos démons de l’an passé reviennent: impossible de concrétiser. Les balles se perdent à l’approche du but, et ne font rien. Heureusement pour nous, il en est de même pour nos adversaires, qui manquent deux petits corners et un tir en tête de cercle qui passe juste au dessus des cages.

Mi-temps. Les consignes sont données. Créer de vraies actions: « un but ça se construit ». Etre plus offensives et agressives. Allez en piste, la victoire est entre nos mains si on l’a veut vraiment! Ainsi, les actions vers les cages Nantaises se succèdent. A l’image, d’une action menée par Dom qui récupère la balle, la donne à Clementine en tête de cercle qui shoote en revers, mais la gardienne stoppera ce tir cadré. Le dernier quart temps devient alors notre seule chance de victoire. Plus boostées que jamais, les filles prennent le pas physiquement sur leur adversaire, et maintiennent la pression. Nous récupérons les balles de plus en plus hautes. Nous arrivons alors à obtenir deux petits corners. Le premier ne fonctionne pas. Persévérance, le deuxième rentre. Après un tir d’Alexandra, Clémentine parvient à récupérer le rebond de la gardienne et inscrit alors l’unique but du match, et le premier but de la saison. 1-0. Alors l’émotion ayant pris le dessus, les dernières minutes du match deviennent un chaos. On défend en reculant, les Nantaises tentent des actions offensives, mais Alice s’en charge fortement aidées par nos arrières. Les dernières minutes sont longues pour tout le monde: joueuses sur le terrain, joueuses sur le banc, coach, et le public; mais lorsque le dernier coup de sifflet annonce la fin du match, le bonheur est immense.

Fin du match. Sourires aux lèvres pour tout le monde. Cette victoire annonce plein d’espoirs pour cette saison, mais il reste encore du travail. 3 points engrangés; nous sommes 2ème au classement derrière le CAM, meilleur au goal average. Suite aux prochains matchs.

Pour finir, un grand merci aux supporters venus nous soutenir, et félicitations aux garçons pour leur victoire face au PJB. Prochain match, la semaine prochaine, à 14h, contre le CAM qui se jouera chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *